Music for Healing – Richard Francés & Konpyuta – 39’14 – 2024
Édité sur le label Planisphère, Music for Healing est le nouveau projet qui réunit le compositeur Richard Francés et le duo d’artistes visuels konpyuta (Faustine De Bock et Simon Girard). Music for Healing désigne à la fois un album audiovisuel mais aussi la version live qui en découle. Après une première collaboration issue de l’album 01112012, paru en février 2017 sur le label Jungle Gym Records, konpyuta et Richard Francés imaginent à nouveau un langage commun, fait d’images et de sons.
Music for Healing est une œuvre audiovisuelle intimiste, qui explore diverses émotions et plonge dans les méandres de la pensée. C’est une œuvre à la fois énigmatique et méditative où “vécu” et “rêvé” coexistent. Nous suivons, au fil de l’album, la quête d’un personnage féminin et entrons avec elle dans un monde évanescent fait de souvenirs, d’espoirs et de visions.
Les expérimentations avec la bande magnétique et les larsens, parties intégrantes du langage sonore distinctif développé par Richard Francés, apportent à sa musique une dimension texturée et des éléments d’une intensité profonde, enrichissant l’écoute d’une diversité de nuances remarquables. Inspiré par des artistes tels que James Holden, Terry Riley ou Caterina Barbieri, sur Music For Healing, son répertoire sonore s’est métamorphosé, dévoilant des joyaux méditatifs et élégants tels que Wabi Sabi ou Attentive, des compositions enflammées comme Some Days It Hurts Still ou Dancing Without Fear nor Ego, ainsi que des interludes poétiques et fantaisistes comme Para Julien.
Pour ce nouveau projet, konpyuta a souhaité créer un univers visuel riche et intense qui emprunte autant à l’art vidéo qu’à la fiction cinématographique. S’alternent des moments purement narratifs, avec parfois même du son direct, des cartons de titres… et des moments plus plastiques, où l’image est générative, abstraite, en résonance avec la musique. Au fur et à mesure, Music for Healing dévoile ainsi sa nature singulière, oscillant entre fragments épars d’un récit ténu et vagues synthétiques hypnotisantes.